coucou!
bon alors, la rentrée approche, et moi ma grande frayeur c’est qu’elles attrapent des poux.
ben oui, l’an dernier, on a mis 2 mois à s’en défaire, et l’année d’avant c’est arrivé pile poil à Noël 🙁
Pou:
(latin populaire peduculus, du latin
classique pediculus)
Insecte sans ailes, parasite externe des mammifères, dont il suce le sang, et qui fixe ses œufs (lentes) à la base des poils
(définition issue du Larousse)
La tout première fois, j’avais déjà un pied dans le home made, mais clairement la veille d’un départ en vacances de Noël, sans aucun des ingrédients nécessaires sous la main, et surtout vu la quantité de bestioles dans la tête de ma Lilou, j’ai fait au plus vite: l’anti poux de la pharmacie. J’ai bien dit à la nana que je voulais un truc le plus naturel possible, la seule chose naturelle qu’elle m’ait vendu c’est le peigne à poux.
Au final, les poux sont partis, mais alors des cheveux archi gras le soir du réveillon tellement c’était impossible à rincer, et un cuir chevelu très très irrité qu’on a eu du mal a sauver.
Autant vous dire que le coup d’après, j’étais parée!
allez, je vous dit tout!
mes armes pour éviter que les poux ne débarquent:
-le henné neutre: ça gaine le cheveux et évite que les lentes ne puissent s’accrocher.
– shampoing à la lavande fait maison avouez que la recette n’est pas très compliquée!
– ou shampoing à la lavande Néobulle quand j’ai plus de stock en fait main.
—> 1 fois par semaine en automatique, et quand je trouve un mot dans le cahier disant que les poux sont de retour, hop shampoing à la lavande en systématique.
– le stick anti poux de Néobulle: naturel et hyper pratique, il est sous forme de roll’on. une petite application derrière l’oreille tous les matins avant de partir à l’école.
– HE lavande vrai sur les oreillers et bonnets et capuches en répulsifs quand le fameux mots de la maitresse apparait.
si malgré ça, les poux réussissent à s’installer, il y a encore tout ça comme solutions:
– crème anti-poux faite maison quand j’ai tous les ingrédients sous la main ou a défaut le spray apad’poo de Néobulle : perso application le soir avant d’aller au lit, je leur fait un casque de film alimentaire, et on rince bien tout ca le lendemain matin avec le shampoing à la lavande.
– l’inévitable peigne anti poux, qui sert à retirer les poux mais n’a aucune action sur les lentes.
– le fer à lisser: et oui, ca crame les lentes 🙂 elles sont toujours accrochées quand on a fini le lisage complet, mais au moins elles sont bien mortes, y’a plus qu’à les retirer à la main.
Oui alors vous allez dire, mais pourquoi Néobulle? ben c’est naturel et bio, très bien étudié, sous des formats bien pratiques, et avec des noms de produits que les enfants retiennent bien (apad’poo, apad’pik, calm’bidou, atchoum…. je vous parlerais de tout ça une autre fois, chaque chose en son temps!)
Vous les trouvez au sein de l’asso bien sûr 😉
Il existe plein d’autres astuces anti poux, ici c’est seulement nos pratiques à nous… il existe aussi le vinaigre blanc, l’huile d’olive…
bon et vous, vous faites comment pour lutter contre ces vilaines bestioles?