réduire ses déchets dans sa vie de femme


Cet article là ne s’adresse qu’aux femmes 😉 Néanmoins les messieurs qui ont une fille ou une femme et qui s’intéresse à leur confort autant qu’à la réduction des déchets familiaux, ou les messieurs juste curieux d’en savoir plus sur ce qui se fait pour les femmes, restez avec nous: je vous parle aujourd’hui de ne plus produire de déchets liés à nos cycles.

Imaginez vous la quantité de déchets de produit une femme à chaque cycle? Sachant qu’il est recommandé de ne garder un tampon que 6h, et que certaines en ont besoin pendant 5 voir 7 jours, ça peut faire 28 tampons par mois :’-(

 

 

Coupe menstruelle

la coupe menstruelle, ou cup, je vous en ai déjà parlé ici il y a 1 an et demi. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est un réceptacle qui s’insère dans le vagin pour récupérer le sang.
C’est donc lavable à l’eau froide (l’eau chaude cuit le sang), et ça dure très trèèèès longtemps, puisque vous pouvez la garder 10 ans! en plus du gain de place dans la poubelle, c’est ultra économique!
Pour plein d’information et choisir votre modèle/taille, allez faire un tour sur easycup

serviette hygiénique lavable

Il y a des femmes qui ne veulent rien insérer dans leur vagin, que ce soit un tampon ou une cup. Pour celles-ci, la solution ZD existe aussi: les serviette hygiéniques et protèges-slip lavables.
On l’utilise comme une jetable, on l’installe grâce à 1 ou 2 pressions, sauf que c’est en coton la plus part du temps, et bien plus confortable!
On a rince à l’eau froide (l’eau chaude cuit le sang), et on passe ensuite en machine!

(Il existe aussi des trousses 1ere règles, pour les jeunes filles déjà soucieuses de leur santé et celle de la planète, c’est très beau,mais aussi très discret! C’est ApiAfrique qui fait ça… j’dis ça…)

culotte lavable Thinx

Même si cette culotte n’est pas dispo en France, il vous est possible de commander aux état-unis sur le site de la marque. Et sincèrement, ça semble génial! C’est donc une culotte avec absorbant intégré, et ils nous vendent du rêve en annonçant des modèles capables d’absorber jusqu’à l’équivalent de 2 tampons.
Pour le coup, je viens de recevoir la mienne, c’est étonnamment fin, et très confortable. Test en situation réelle courant décembre, j’essaierai de vous en reparler.

flux instinctif

Sur ce thème je n’ai pas de visuel à vous proposer, pour la simple et bonne raison que le principe est de n’utiliser aucune protection. On part de l’idée que la vagin, qui contient le sang, fonctionne comme la vessie, il est possible de se retenir en apprenant à utiliser notre sphincter. Avec un peu de pratique il serait donc possible de n’utiliser aucune protection, il suffit d’aller aux wc pour vider régulièrement. Le but n’est pas de retenir le sang toute une journée non plus, soyez tranquille!
Si vous voulez en savoir plus, allez lire cet article très complet.

 

lingettes lavables

A quoi vous sert la lingette lavable pendant vos règles? elle remplace la vilaine lingette intime pleine de produits chimiques qui vous donne l’impression de « sentir le frais » mais qui en vrai remplit vos poubelles (et je vous épargne la leçon qui va avec le produits chimique)
Donc la lingette lavable, il suffit de la mouiller à l’eau, entre 2 changes de serviette ou cup elle vous permet de vous laver sans produire de déchet 😉

la gourde

Une gourde dans la rubrique hygiène intime? Pour quoi faire?
Pour rincer votre cup quand vous n’êtes pas chez vous bien sur! Et oui, le moment de solitude quand on est aux wc au boulot ou au resto, et qu’il n’y a pas le confort du lave main, vous connaissez? Et bien il vous suffit de glisser une petite gourde dans votre sac à main, et avant de re-insérer votre cup, vous la rincez avec l’eau de la gourde, tout simplement !

pochette imperméable

La pochette imperméable vous servira à ranger vos protections. Certaines existent avec 2 compartiments, idéal pour ranger d’un coté le propre, de l’autre le sale.
J’ai même trouvé une trousse à 3 compartiments, utile pour y glisser une culotte propre, surtout pour les demoiselles débutantes qui ne maîtrisent pas encore leur flux …

Ici, j’ai opté depuis 5 ans pour un mix cup et protège-slip lavable. Et vous?

 

Je vous partage la vidéo de Mathilde, NapiAngel a Vitry, qui vous parle du même sujet !

Demain, on reste dans la rubrique hygiène, nous allons réduire les déchets liés à bébé.

Lire l’article d’hier sur la salle de bain