La basic, la dernière née de jpmbb
petite soeur de l’originale, la basic a vu le jour un peu plus tard. Le principe est simple : un peu plus courte, pas de poche, un nouveau tissage plus leger, la basic est plus accessible mais aussi plus limitée.
Elle est moins large (50 cm contre 70 pour l’originale) et du coup ne permet pas le portage dos. Elle ne fait plus que 4m60, et ne conviens donc pas au dessus de la taille 58. le tissus est aussi différent, c’est du jersey « french terry » alliant coton et elasthanne pour la gamme standard, et un mélange polycoton et elasthanne pour la gamme fluo, beaucoup plus léger pour l’été avec son aspect molleton sur l’intérieur.
La gamme fluo est donc encore plus légère que la gamme normale (EDIT: les fluo ne sont plus commercialisée, vous en trouverez peut être encore d’occasion, sachez qu’elles sont moins soutenantes)
elle est disponible à 49€. Plus qu’abordable donc !
En pratique, mon ressenti de monitrice :
A peine arrivée, évidement crach test. Ça tombe bien, Tifaine était malade, donc portage à gogo. A noter que la demoiselle a déjà 18 mois quand je teste l’écharpe, alors qu’elle est recommandée jusqu’à 1 an.
On nous dit pas de portage dos, mais j’avais déja repéré quelques tests de monitrices en dos, je veux donc me faire mon idée à moi : hop sur le dos en dhi! à l’installation c’est en effet confortable, j’ai bien apprécié. Il faut ajuster plus précisément qu’avec l’originale, mais c’est léger et agréable. La longueur me suffit.
Sauf que une fois bien installée, la demoiselle de 18 mois fait son test aussi, il est comment ce tissus ? Ni une ni deux, elle se jette en arrière pour tester la resistance dans son dos. Heureusement que j’était prète, j’ai basculé rapidement en avant pour compenser et je l’ai fait descendre, fin du crash test !
Un peu plus tard, test en portage ventre. On retrouve nos sensations de l’originale, le confort qu’on appreciait de pouvoir installer l’echarpe puis bébé, mais pas de miracle l’effet rebond et là aussi. Petit tour à l’école pour aller chercher les grandes, hop bébé dans l’écharpe, les pans ne trainent pas par terre, le pied. Il faut malgrès tout serrer un peu plus que l’originale, mais la légereté est bien agréable.
Pour résumer …
On aime :
– son petit prix très très abordable
– les coloris sont tres chouettes, les tatoo changent de l’ordinaire.
– sa legéreté comparé à l’originale, tres chouette pour l’été.
– Il y a eu peu de débats sur les forums, mais la basic ressemble énormément à la boba wrap, autant en qualité qu’en tarif. Perso j’y vois un avantage, les coloris sont très différents, il suffit de choisir l’une ou l’autre en fonction de nos préférences.
On aime moins :
– elle est plus limitée en utilisation. En effet la contrainte du 12 mois max est justifiée. Au delà, les 50 cm ne couvrent pas suffisament le dos de bébé et la sécurité n’est pas au rendez vous. C’était acceptable avec ma 18 mois en portage ventral mais très loins d’être optimal, peut d’intérêt donc.
En bref
Une très bonne écharpe à petit prix, loin d’être une bas de gamme comme certains l’ont critiquée au départ. Elle est parfaite pour les petits budgets, limitée en durée d’utilisation certes, mais elle peut resservir pour un petit deuxième, ou être facilement revendue pour investir dans un modèle pour plus grand.
Pour l’acheter
Vous pouvez commander votre écharpe auprès de moi à l’issue de l’atelier si vous le souhaitez.