Cette semaine, j’ai la chance de tester le boba X, dernier né de la famille boba. Il y a quelques temps je vous avais parlé des boba 3G et 4G (4 ans en vrai, aie aie aie le temps passe tellement vite !). Et justement, je vous expliquai que malgré son réducteur qui le rangeais dans la gamme des préformés « dès la naissance », le 4G n’était utilisable que bien plus tard en réalité, puisque ce réducteur n’était que commercial à mon goût.
Et bien boba a revu sa copie avec ce nouveau préformé, puisque son tablier est réglable en hauteur et en largeur, et s’adapte autant au plus petit qu’au bambin, ma puce de presque 6 ans a même pu tester!
En pratique
Les défauts du 4G ont été revus, et il y a vraiment de bons arguments. Enfin quand je parle de défauts, je devrais écrire « ce que moi je n’aimai pas ». Le voici en action, et en vue entière. Joli non ?
Pour ceux qui connaissent les anciennes version du boba, vous remarquerez que la ceinture est assez similaire. On y retrouve les mêmes petits rangements, qui pourront servir à ranger les extensions, ou des clés, un porte monnaie fin …
la sangle cervicale (l’horizontale qui permet d’accrocher les bretelles ensemble) se règle sur une grande hauteur. Détail (très) important en portage ventral, parce qu’on n’a pas tous la même dextérité avec nos épaules. Certains utilisent cette sangle plutôt coté cou, d’autres passent par en bas.
Et quand vraiment on ne peux pas attacher cette sangle (ou si on n’aime pas), les bretelles sont dé-clipsables ce que permet de croiser les bretelles dans le dos. Ca fait partie des raisons qui faisaient que certains parents préféraient choisir un modèle concurrent, voilà qui est réglé!
Sur les bretelles, on retrouve le clip pour accrocher le sac à main. C’est un détail on est bien d’accord, mais c’est vraiment bien pratique! Astuce: vous pouvez aussi y accrocher la tétine, ou un doudou, ou un jouet … Et puis il y a aussi les pressions qui serviront à accrocher la capuche.
Cette capuche justement, est amovible grâce à 3 pressions, et ça j’adore. C’est simple, certains bébés mâchouillent beaucoup, et la capuche peut être cracra alors que le reste du prefo est propre. Qu’elle soit amovible permet de la laver seule. Bon par contre perso je ne la retire jamais: 1 ça évite de la perdre, 2 c’est toujours le moment où j’en ai besoin où elle sera ailleurs ! Dans la poche de la capuche, il y à 5 pressions: 3 pour la capuche, et 1 autre de chaque coté pour y fixer les sangles de la capuche, pour éviter que celle ci ne pende trop, tout en restant accessible.
La sangle qui est entre la bretelle et le tablier permet de le régler en hauteur. j’y reviendrai un peu plus tard, mais vous voyez déjà comme c’est facile d’accès.
La largeur du tablier va de 20 à 53 cm.Le système de réglage pour les plus petits est vraiment astucieux, et tiens bien. Un velcro associé à un « rail » fait passer la largeur de 35 à 21 cm, permettant ainsi aux plus petits d’y être à l’aise.Pour les plus grands, c’est l’ajout d’une extension de chaque coté qui élargi le tablier jusqu’à 53 cm, grâce à fermeture éclair et velcro. Je vous assure que ça tiens vraiment très bien! Pas bien compliqué à poser, mais il faut penser à le faire avant d’avoir le bobaX sur soi.
Vous êtes toujours là? Tout ce que vous venez de lire est très bien résumé sur cette image!
Passons au test en réel maintenant
Pour ce qui est du confort, je le trouve plus souple que le 4G. Celui que j’ai reçu n’a servi que quelques semaines depuis le début du voyage, il est donc quasi neuf. C’est une belle évolution, même si je préfère malgré tout le tissus d’écharpe.
Les bretelles avec clip pour permettre de croiser dans le dos, j’adore !!! C’est à mon sens indispensable, pour s’adapter à tous les porteurs. La version sans clip du boba 4G est pour moi un gros frein à l’achat, et le bobaX reviens ainsi dans les préfos vraiment tout public.
Ce que je n’ai pas aimé…
Ben oui parce que tout n’est pas parfait non plus!
la ceinture 😕 ah que j’aime pas ces ceintures qui me bloquent le ventre ! Elle est malgré tout beaucoup plus agréable qu’un autre préfo dont je vous parlerais la semaine prochaine, mais vraiment moi je suis pas à l’aise avec mon ventre, je préfère sincèrement les moyens de portage sans ceinture … Et puis, même Tifaine a râlé…. y’a un truc rigide au milieu qui l’a gênée, mais vraiment. En fouillant au toucher, puis en observant, en fait c’est la couture centrale qui sert au réglage en mini… peut être un truc à modifier par là dans l’avenir?
On ne perds pas de vue malgré tout que cette demoiselle fait quand même 18 kg et approche du poids maxi recommandé.
Le portage dès la naissance vous l’aurez compris je met un bémol, mais tout petit bémol comparé au boba 4G. Disons que si vous n’avez que ce moyen de portage, il faudra sûrement attendre un peu, mais si il viens en complément d’un sling ou d’une écharpe (les moyens de portage les plus adaptés au nourrisson, rappelons le en passant), il sera un très bon second plan.
En bref
Un très bon préformé, pas tout à fait dès la naissance mais presque. Il viendra agrandir la portebbthèque à coup sûr!
Je tiens à préciser que le préfo n’est pas le moyen de portage que je préconise pour un nourrisson, mais j’entends les parents qui ne souhaitent ni écharpe ni sling, et m’adapte à leur demande. Et puis il y a des bébé et/ou des parents aux besoins particuliers qui peuvent utiliser un préfo tôt.
Je vous met le lien de toutes les vidéos réalisées par boba, très bien faites! A visionner si vous avez investi, mais aussi si mon article ne vous suffit pas à vous décider 😉
Son prix est un poil élevé, entre 150 et 160€ mais réellement justifié aux vues de toutes ses compétences. Et puis comparé à certains non physio, il est plutôt bien placé!
Si il vous tente, vous pouvez le trouver dans la boutique boba.
Je remercie Johanne de m’avoir choisie parmi les testeuses de ce 1er voyage, il repars dès demain vers une nouvelle destination !