entretenir sa maison sans créer de déchets


Depuis des années, entretenir ma maison ne me fait plus produire de déchets.

Je vous donne mes astuces !

 

 

 

 

Lessive maison

On en a déjà parlé, je vous livrait ma recette ici il y a presque 2 ans !

Vous gardez votre bidon de lessive du commerce quand il est vide, le lavez bien, et lancez-vous ! ça ne prend pas plus de 10 min, tous les 2 mois…

Et si vous ne voulez pas la faire vous-même, adoptez les éco recharges de lessive du commerce, c’est déjà moins volumineux dans la poubelle.

Balai vapeur

Le mien a bientôt 5 ans !

Acheté pour plusieurs raisons :

  • ne plus acheter de produit pour le sol (en prévisions d’un bébé qui allait bientôt faire du 4 pattes),
  • mais aussi parce que ça sèche bien plus vite,
  • parce que j’économise de l’eau,
  • parce que la vapeur est hyper efficace pour tuer les cochonneries…

bref que des avantages !

La microfibre

L’indispensable pour nettoyer ses fibres, pour laver sa baignoire, le carrelage mural… On l’utilise sèche ou mouillée : sèche pour dépoussiérer ou essuyer, mouillée pour nettoyer.
Pour mes miroirs de salle de bain, je l’utilise sèche, parce qu’ils sont jamais très sales, et ça retire très bien les taches sans faire aucune traces.
Pour les vitres, le carrelage mural…pareil que les miroirs si peu sales. Si trop dégueu, un peu d’eau vinaigrée sur un microfibre, puis une autre sèche pour essuyer.

 

 

Les ingrédients indispensable :

 

Savon de Marseille : ici il sert à se laver les mains et il remplace de liquide vaisselle. Il est aussi dans ma recette de lessive pour le linge.A base de soude et d’huile végétale d’olive, IL n’existe que peu de vrais fabricants. D’autres fabricants ajoutent des parfums, de la glycérine, d’est huiles végétales ou animales. Je le choisi en cube, vert, et je le rappe si nécessaire. Ah oui et il est antiseptique, c’est intéressant non?

Vinaigre blanc : pour venir à bout du calcaire, y’a pas mieux ! dans un psitt avec du citron pour nettoyer les WC, toujours à portée de main. Il dégraisse, désodorise, détartre, il est aussi antiseptique, antifongique, antiparasite.

Bicarbonate de soude : IL est dans de nombreuses recettes de base, il neutralise les odeurs, il nettoie, c’est un abrasif doux.

Savon noir : hyper dégraissant et détachant. Il va pouvoir dégraisser la hotte et le four, peut remplacer le savon de Marseille de la lessive. Il fait briller, nettoie les carrelages et linos…

Cristaux de soude : pour décrasser la baignoire  ou le lavabo de temps en temps, c’est miraculeux (enfin préparez-vous, ça fait peur en vrai : vous croyez que votre baignoire est propre, et puis un jour vous mettez les cristaux de soude juste au fond, et en rinçant vous découvrez 2 couleurs, le propre sous les cristaux, et le à peine sale.. bref, tentez !) Idéal donc pour les nettoyages difficiles.

Percarbonate de soude: il est détachant et blanchissant. Idéal pour récupérer le linge blanc par exemple!

 

Demain, dernier jour de la semaine européenne de la réduction des déchets au bureau!

Relire l’article sur les courses zéro déchet.