My little ananas




My Little Ananas est une entreprise belge, mais qui est née au Sénégal, plus précisément à Dakar … Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point ce pays compte pour moi, il fait partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance. J’ai de beaux pagnes et M’botu (prononcer mbotou) dans la porte bébé thèque depuis la création de l’asso, et ils partent de temps en temps dans les familles qui ont envie de tester…

Alors quand j’ai vu arriver sur le marché ces jolis slings en wax, vous imaginez ma joie ! j’ai toujours aimé la vitalité qui se dégage des wax, leur abondance de couleurs redonne instantanément la joie de vivre !

J’ai eu la chance de tester cette semaine un sling et un m’botu 🙂



Le sling

Il est conçu avec 2 tissus, wax (100% coton) à l’extérieur, et lin à l’intérieur. Mes photos ne rendent pas du tout hommage à la luminosité des couleurs, je n’ai pas pu faire mieux ….
Gollum à apprécié sa promenade, On était tous les 2 très confortable.
C’est très différent de ce que j’ai l’habitude de transmettre en atelier, puisque là il n’y a pas de souplesse dans la diagonale comme avec un tissage sergé! Le réglage se fait quand même, rassurez vous, le confort est là, et c’est vraiment soutenant.

Je ne suis pas sûre que des parents novices en portage soient aussi habiles avec ce sling qu’avec un bon vieux sergé croisé (non péjoratif ni pour l’un ni pour l’autre rassurez vous!). Mais ça serai injuste de dire que ce sling c’est pas adapté au nourrisson, puisque ça l’est en Afrique. Le parent occidental trouvera simplement un confort différent, et je trouve ça très sympa!



le m’botu

je suis fan ! 100% wax, double face pour pouvoir varier le coloris en fonction de son humeur (ou de ses fringues du jour!), il est sublime! Vous voyez sur la photo du milieu? Il y a un coté rouge et or, l’autre bleu et or.

Je trouve beaucoup plus agréable que le sling, sûrement parce que seulement en coton. C’est ultra simple à installer, rapidité et efficacité sont au rendez vous.
mais j’y pense, vous vous demandez peut être ce que c’est qu’un m’botu?
Le pagne, vous voyez ce que c’est ? Un simple rectangle de tissus qui fait environ 1,10m de large, et l’envergure des bras ouverts du porteur (c’est la distance entre ses mains quand ses bras sont ouverts) en longueur. Le pagne sert à porter dans le dos, et on le noue devant.
Le m’botu, c’est assez ressemblant, parce que le bebe est installé de la même façon. Mais le rectangle de tissus est moins long, à la place il se termine par des « pans » à nouer. C’est donc plus facile à nouer que le pagne.

Le pagne et le m’botu ont l’avantage de libérer les épaules. Très pratique pour les africaines qui ont historiquement l’habitude de porter des paniers sur leur tête, et ont donc besoin de leurs bras et leurs épaules.
Par contre, les nouages se font au dessus et en dessous de la poitrine. Donc ça l’écrase un peu, on va pas se se mentir.



les petits points négatifs

Le sling n’avait aucune étiquette de la marque, ni de la compo, moi j’aime bien en avoir une…
Et l’étiquette du m’botu n’était pas centrée, oh misère, la première installation a été sportive! Enfin surtout parce que j’ai une épaule en vrac et du coup, elle ne vas plus trop derrière en ce moment .. alors le m’botu mal centré m’a pas aidé!

En vrai, j’ai pas trouvé d’autres choses à redire, et je crois que ces « défauts » n’en sont pas vraiment parce qu’on a reçu des modèles de démonstration …



Bilan de ma semaine de test

Vous l’aurez compris, moi je suis archi fan! C’est 2 portages simples et sans chichis, hyper colorés et tellement joyeux !
Le sling est à 75€, le m’botu à 55€; c’est des tarifs assez passe partout dans le monde du portage.

Bon, c’est pas que, mais on les trouve où?
Vous les achetez ici ! et vous pouvez aussi les suivre sur facebook par la , ou même sur insta de ce coté.

bon portage!